1. Accueil
  2. Mensualisation
  3. Impôt sur le revenu

Mensualisation de l'impôt sur le revenu

Depuis 2019, la mensualisation de l'impôt sur le revenu est automatique avec le prélèvement à la source : l'employeur ou la caisse de retraite retient l'impôt sur chaque paie, et les autres revenus (loyers, bénéfices d'indépendant, pensions alimentaires reçues) donnent lieu à des acomptes prélevés le 15 de chaque mois par l'administration fiscale, ou chaque trimestre sur option.

Date des acomptesle 15 du mois
Option trimestrielle15 fév., mai, août, nov.
Solde ≤ 300 €1 prélèvement

Retenue à la source ou acompte : qui paie quoi ?

Type de revenuMode de paiement mensuelQui prélève
Salaires, allocations chômage, pensions de retraite, indemnités journalièresRetenue à la source sur chaque versementEmployeur, France Travail, caisse de retraite, CPAM
Revenus fonciers (loyers perçus)Acompte mensuel ou trimestrielDGFiP, sur votre compte bancaire
Bénéfices des indépendants (BIC, BNC, BA)Acompte mensuel ou trimestrielDGFiP
Pensions alimentaires reçues, rentes viagères à titre onéreuxAcompte mensuel ou trimestrielDGFiP

Pour les salariés, il n'y a donc rien à « mensualiser » : l'impôt apparaît sur la fiche de paie, ligne « impôt sur le revenu prélevé à la source ». Voir salaire net après impôt.

Comment sont calculés les acomptes ?

Acompte annuel = revenus concernés de la dernière déclaration × taux de prélèvement du foyer, divisé ensuite par 12 (ou par 4).

Exemple : vous déclarez 6 000 € de revenus fonciers nets et votre taux de prélèvement est de 11 %. L'acompte annuel d'impôt est de 6 000 × 11 % = 660 €, soit 55 € prélevés le 15 de chaque mois, ou 165 € par trimestre. Les prélèvements sociaux dus sur ces revenus sont également versés par acompte, en plus de l'impôt.

Le taux et les acomptes sont mis à jour chaque année en septembre, après le traitement de la déclaration de revenus déposée au printemps. De janvier à août, ils reposent sur les revenus de l'avant-dernière année ; de septembre à décembre, sur ceux de l'année précédente.

Calendrier annuel des prélèvements

PériodeCe qui se passe
15 de chaque moisPrélèvement de l'acompte mensuel (revenus fonciers, indépendants…)
Avril à juinDéclaration des revenus de l'année précédente
Fin juilletRemboursement si trop payé (crédits et réductions d'impôt, trop-perçu)
SeptembreNouveau taux et nouveaux acomptes ; début du prélèvement du solde éventuel
Septembre à décembreSolde de plus de 300 € prélevé en 4 fois ; solde de 300 € ou moins prélevé en une fois fin septembre
Avant le 1er octobreChoix de l'option trimestrielle pour l'année suivante

Moduler ses acomptes

Depuis l'espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », vous pouvez :

Une modulation à la baisse ne doit pas être excessive : si le prélèvement réalisé est inférieur de plus de 10 % à celui qui aurait été dû, une pénalité est appliquée sur la différence [À VÉRIFIER : taux de la pénalité (10 % en principe), impots.gouv.fr].

Les pièges de la régularisation

Pour lisser aussi les impôts locaux, voir la mensualisation de la taxe foncière et l'ensemble des dépenses sur la page mensualisation. Le calendrier des dépenses mensuelles aide à placer ces prélèvements.

Questions fréquentes

Peut-on encore mensualiser l'impôt sur le revenu ?

L'ancienne mensualisation a été remplacée en 2019 par le prélèvement à la source. Pour les revenus sans tiers payeur (loyers, bénéfices), des acomptes sont prélevés automatiquement le 15 de chaque mois, ou chaque trimestre sur option.

Quand sont prélevés les acomptes de l'impôt sur le revenu ?

Le 15 de chaque mois, ou les 15 février, 15 mai, 15 août et 15 novembre si vous avez choisi l'option trimestrielle avant le 1er octobre de l'année précédente.

Comment est payé le solde de l'impôt ?

S'il dépasse 300 €, il est prélevé en 4 fois de septembre à décembre ; sinon, en une fois fin septembre. Le remboursement d'un trop-payé intervient fin juillet.

Peut-on passer d'acomptes mensuels à trimestriels ?

Oui, en le demandant dans l'espace particulier avant le 1er octobre : l'option s'applique à partir de l'année suivante.

Sources : impots.gouv.fr (prélèvement à la source, gestion des acomptes), service-public.gouv.fr. Information générale ; pour votre situation, consultez votre espace particulier ou votre service des impôts. Dernière vérification : 9 octobre 2026.

À lire aussi